Neon Genesis Evangelion est une série télévisée d’animation mecha japonaise produite par Gainax et animée par Tatsunoko, réalisée par Hideaki Anno et diffusée sur TV Tokyo d’octobre 1995 à mars 1996.
En 2015, quinze ans après un cataclysme mondial connu sous le nom de Second Impact, l’adolescent Shinji Ikari est convoqué dans la ville futuriste de Tokyo-3 par son père Gendo Ikari, directeur de la force paramilitaire spéciale Nerv. Shinji voit les forces des Nations Unies combattre un ange, l’un d’une race d’êtres monstrueux géants dont le réveil a été prédit par les manuscrits de la mer Morte. En raison des champs de force quasi impénétrables des anges, les bio-machines géantes Evangelion de Nerv, synchronisées avec les systèmes nerveux de leurs pilotes et possédant leurs propres champs de force, sont les seules armes capables d’empêcher les anges d’anéantir l’humanité. L’officier Nerv Misato Katsuragi escorte Shinji dans le complexe Nerv sous la ville, où son père le pousse à piloter l’Evangelion Unit-01 contre l’Ange. Sans entraînement, Shinji est rapidement submergé dans la bataille, ce qui rend l’Evangelion fou furieux et tue sauvagement l’ange tout seul.
Après son hospitalisation, Shinji emménage avec Misato et s’installe à Tokyo-3. Dans sa deuxième bataille, Shinji détruit un ange mais s’enfuit par la suite, désemparé. Misato affronte Shinji et il décide de rester pilote. L’équipage Nerv et Shinji doivent alors combattre et vaincre les quatorze Anges restants pour empêcher le Troisième Impact, un cataclysme mondial qui détruirait le monde. L’Evangelion Unit-00 est réparée peu de temps après. Shinji essaie de se lier d’amitié avec son pilote, la mystérieuse adolescente socialement isolée Rei Ayanami. Avec l’aide de Rei, Shinji bat un autre ange. Ils sont ensuite rejoints par le pilote d’Evangelion Unit-02, l’adolescente aux multiples talents mais insupportable Asuka Langley Sōryu, qui est germano-japonaise-américaine. Ensemble, les trois parviennent à vaincre plusieurs anges. Au fur et à mesure que Shinji s’adapte à son nouveau rôle de pilote, il devient progressivement plus confiant et sûr de lui. Asuka emménage avec Shinji, et ils commencent à développer des sentiments déroutants l’un pour l’autre, s’embrassant à sa provocation.